BMA de 1937
Photos reçues de Nicolas Pradel et de Jan (Pays-Bas)
Le modèle BMA est mentionné dans le tableau de la page "Modèles" de ce site. Il y aurait eu deux versions : une à boîte 1 rapport (donc sans boîte ?), et l'autre avec une boîte à deux rapports. Aucun document ni aucune photo n'était jusqu'à présent disponible pour ces machines. Cette lacune est comblée grâce à un envoi de Nicolas Pradel, qui nous a en plus donné quelques informations complémentaires. Le tableau indique que le moteur est un deux-temps de 100 cm3 (47x57), avec un BV à 2 rapports, un carburateur AMAC g40. L'embrayage est dans l'huile. Il y a une magnéto pour l'allumage. Le tout pèserait 30 kg, ce qui paraît bien peu. |
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1 : il y a deux échappements avec deux silencieux. Les tubes partent directement vers l'arrière, en passant par une boîte ailetée fixée au bloc cylindre. |
2 : vue sur la dynamo (ou alternateur) qui est entraînée par friction sur le volant .Le frein arrière est actionné par le talon du pied gauche. |
3 : vue de droite, montrant la magnéto. On voit aussi le sélecteur de vitesses au pied droit, avec sa tringlerie. Le repose-pied sert de kick-starter. |
4 : la décoration est conforme à l'origine. Les silencieux en queue de carpe sont une option d'époque. |
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Les pneus sont les mêmes que sur les triporteurs Peugeot. Ils auraient été choisis lors de la conception parce que leur dimension était la seule disponible sur le marché à cette époque. Le cadre, double berceau, est démontable. |
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Voici une autre BMA. Elle a été vue sur un site de ventes en ligne néerlandais en janvier 2012, et l'information nous a été signalée par Jan, des Pays-Bas. Le prix proposé était de 790 €. |
L'année indiquée pour la machine est 1934. On peut voir qu'il ne s'agit pas du même modèle que la précédente. L'échappement, en particulier, est totalement différent, la sortie étant positionnée à l'avant du cylindre. L'état des pneus laisse penser que la machine a été restaurée. |